Biotine/Fenugrec/Zinc/MSM/Garlic/huile de foie de morue/1.5L d’eau par jour sur Tresses [De février à Avril 2014]

[Objectif pousse et rétention de longueur]

Coucou les filles ! Non je ne suis pas devenue folle lol,

j’entre juste dans la phase « Critique » (lol si je peux le dire ainsi) de tous les challenges que je me suis donnés cette année. Le titre de l’article est long et vous dit tout : Challenge Mega COMBOOO !!! pour essayer de gagner 4 CENTIMÈTRES EN 3 MOIS, et pouvoir me dire, « ah ben c’est peut etre possible ». Le principe est simple, je cumulerai de la biotine, du fenugrec, du MSM,  du zinc, des gélules d’ail (Garlic en anglais)  et des gélules d’huile de foie de morue, le tout en buvant beaucoup d’eau (1 bouteille par jour) et sous coiffure protectrice : tresses avec rajouts.

La dernière fois que j’avais des rajouts, ça m’a tellement démanger que je suis restée un peu traumatisée. Cette fois, j’ai donc traité les mèches au vinaigre de cidre avant de me coiffer.

Vu comme ça ce challenge peut paraitre assez lourd, mais détrompez-vous, je n’avalerai pas tous ça en un coup ! la prise sera méthodique. De plus, chaque complément est unique et ne contient pas des ingrédients de l’autre, donc pas de risque de surdose.

Il existe des gélules qui combinent plusieurs vitamines (comme le forcapil par exemple), mais là, j’ai décidé de les prendre séparément comme ça je maîtrise mon dosage et je peux jongler selon mes besoins. De plus, comme le grand froid s’est vraiment installé – vous avez du le remarquer- depuis un petit bout de temps maintenant, j’ai intégré des vitamines qui sont bénéfiques au corps de façon général et pas qu’aux cheveux comme l’huile de foie de morue par exemple qui est excellente pour renforcer les défenses naturelles. Ma posologie :

*Photos des vitamines que je prendrai

Biotine : les tablettes sont vraiment minuscules (j’ai connu pire le mois dernier) 1 par jour pendant les 3 mois. Comme c’est un début pour moi; je prendrai tout d’abord le dosage faible (1 000 mcg) et j’augmenterai au fur et à mesure jusqu’à 5 000 mcg (dosage moyen, le plus fort etant 10 000 mcg); le temps de laisser mon corps s’habituer et eviter les boutons comme je lis très souvent un peu partout. On verra.

Fenugrec : 1 matin, 1 midi et 1 le soir (posologie conseillée), une semaine sur deux pendant les 3 mois. Ce qui veut dire, si j’en prends cette semaine, je ne prendrai pas celle d’après, et j’en reprendrai la semaine suivante, ainsi de suite jusqu’à la fin du challenge en avril …Mes capsules de fenugrec contiennent en très faible quantité (traces) de la silice, également très bonne pour les chivé ! Plus que pour les cheveux, le fenugrec me permettra aussi de prendre un peu de poid en m’ouvrant l’appétit.

le MSM : 1 comprimé par jour pendant les 3 mois. Je vous en ai parlé, il n’ya pas très longtemps  😉

Garlic (gélules d’ail) : 1 comprimés par jour, ce sont des gélules en forme de softgel, assez minuscules également

Le Zinc :  1 comprimés par jour (je suis en train de voir si je ne vais pas casser ma tablette en 2…). Bon pour le corps et les cheveux. Soutient également le système immunitaire et fait resister le corps aux petites infections virales courantes en hiver comme le rhume, l’angine, etc.. mais également excellente pour les cheveux

L’huile de foie de morue : 1 par jour. Riche en vitamine A et D, l’huile de foie de morue est souvent donné aux enfants pour les faire tenir pendant l’hiver car

Eau : 1 bouteille par jour (soit 1.5l) pour bien évacuer les toxines, pourquoi pas plus.

Tresses : Je ferai mes soins dessus, avec des massages fréquents du cuir chevelu et hydratation quotidienne (comme d’habitude), mais comme vous savez , je ne suis pas championne pour garder mes coiffures plus de deux semaines…Raison pour laquelle je ne me prononcerai plus sur la durée de ma coiffure…Dans l’idéal j’aimerai tenir 1 mois ou 2 (inshallah). Et je compte m’y tenir. Avec des rajouts et ce froid je pense que je n’aurai pas trop le choix d’ailleurs.. Le petit truc que je tiens dans la main est un produit que le vendeur m’a donné en cadeau (je l’ai menacé de ne plus venir acheté des condiments chez lui si il ne me faisait pas de cadeaux lool :-p). Un produit bourré de silicone mais qu’importe, je les mettrai uniquement sur les mèches pour les faire briller.

2014-01-31 20.27.48

Quoi qu’il en soit, je ne ferai ni bilan ni LC si je les enlève avant. Et biensur, je vous expliquerai tout  ce qui se passera entre-temps lors de mes récaps mensuels.

Mais tout d’abord Zoom sur le fenugrec dont je ne vous ai pas encore parlé sur le blog:

-Le fenugrec, j’en ai pris il y’a quelques années (genre 2007/2008) au temps où les cheveux et moi ça faisait 10 ! lol. J’en prenais car avec le stress des examens dans le temps;  j’avais perdu énormément de poids car pas d’appétit. Et en flânant sur des forums, j’ai vu que c’était une plante qui ouvrait l’appétit.

Elle existe sous différentes formes : en poudre chez les épiciers ou herboristes ou sous forme de gélules, idéal par exemple pour les personnes qui ne supportent pas l’odeur ( elle peut etre très forte et entêtante, surtout l’été). Le fenugrec est une plante naturelle originaire du moyen-orient et de l’inde. – [HS]Pour info, j’ai découvert récemment que les graines étaient aussi utilisées dans la confection de certains bouillons Maggi-, les jeunes mères peuvent l’utiliser aussi pour avoir beaucoup de lait, entre autre, il diminue aussi le taux de sucre dans le sang. Donc très bon pour les personnes à tendance diabétique (je consomme bcp de sucre -jus, bonbon, etc..- donc ça me rassure aussi un peu lol).

Depuis ma folie capillaire :-p,  j’ai découvert que le fenugrec luttait aussi contre la chute des cheveux et contient des protéines qui favorisent leur santé et leur apporte brillance et hydratation. Certaines filles l’utilisent dans des masques ou en infusion pour la dernière eau de rinçage lors des shampoings / lavages. Pour le poids, j’en ai pris 2 ou 3 kg en plus à peu près et mon entourage l’avait noté aussi. Donc pour celles qui suivent un régime pour maigrir, oublier le fenugrec en gélules !

-Je parle du MSM ici, et pour la biotine, je pense qu’elle n’est plus à présenter mais pour les novices, en voici un aperçu :

La biotine ou vitamine B8 (anciennement appelé vitamine H). C’est une vitamine hydrosoluble c’est à dire se dissipe plus rapidement dans de l’eau (raison pour laquelle on conseille de boire beaucoup d’eau quand on la prend pour éviter les boutons ou acné). Elle renforce les cheveux et les ongles.

Les aliments qui en contiennent le plus :

– Sources végétales : levure (sèches, bière), germe de blé, flocon d’avoine, muesli, noisette, amande, noix, champignon, légumineuses, les bananes, les groseilles, les fraises, les tomates, le pain complet et les céréales, les carottes et les épinards, avocats, chocolat, lentilles, haricots secs, pois secs, pomme, chou, framboise, gelée royale, oignons, concombre, cacahuète.
– Sources animales : rognons, foie, œufs et produits laitiers, porc, poulet.
– sources marines : poissons de mer.
– Boissons : le jus d’orange.

L’avis du spécialiste sur la vitamine B8 (Source Eureka Santé.fr)
Les nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure et contenant de la biotine ainsi que de l’acide pantothénique (vitamine B5) négligent deux faits : hors carence avérée, aucune de ces vitamines n’a montré d’effet bénéfique sur les cheveux. Par ailleurs, leur absorption par l’intestin est réduite lorsqu’elles sont prises simultanément.

– Concernant les gélules d’ail : l’ail agit sur le système cardio-vasculaire, plus précisément sur les éléments sanguins: il freine l’agrégation des plaquettes. Il exerce aussi un rôle protecteur sur les artères. Il dilate les coronaires. Donc c’est plus pour un bien etre corporel que capillaire on va dire.  Mais qui dit bien etre corporelle, dit aussi capillaire indirectement 😀

– Les bénéfices du zinc (source Doctinews.com) : Le zinc est indispensable pour une peau saine. Il stimule la cicatrisation et est conseillé en cas d’herpès, d’alopécie, d’eczéma non ulcérant, mais surtout d’acné inflammatoire.

– L’huile de foie de Morue : (source : Confidentielles.com)

Habitant les régions froides de l’Atlantique, les morues sont connues pour l’abondance de la vitamine A et D contenue dans leur foie
Les bienfaits de l’huile de foie de morue pour les cheveux
 

L’usage de l’huile de foie de morue est bénéfique pour soigner les cheveux. En tant que complément nutritif, elle contient des acides gras. Grâce à la présence de quelques éléments essentiels dont l’Oméga 3, elle peut servir de remède efficace contre la chute des cheveux en réparant même ceux qui sont cassés. Par ailleurs, elle a aussi la capacité de contrôler le processus de vieillissement des fibres capillaires. De ce fait, elle empêche l’apparition précoce des cheveux blancs. Assurant un rôle physiologique capital, l’existence de la vitamine A dans cette huile empêche la décalcification et la dévitalisation de ces fibres. Dans la plupart des cas, elle est indiquée pour le traitement d’une carence en vitamine. Il est aussi possible de l’utiliser pour calmer les démangeaisons causées par les pellicules.

Il faut savoir que l’huile de foie de morue est un produit naturel. Toute personne peut en consommer. Son achat et son application n’exigent donc pas un avis médical. Toutefois, il est recommandé de suivre certaines posologies. Il est tout de même important de demander les conseils d’un médecin avant de le prendre pour éviter des réactions gênantes. L’huile de foie de morue existe aussi sous forme de gélule. Si les gélules ne vous conviennent pas, il existe aussi des comprimés d’huile de foie de morue. Chez un adulte, il est conseillé d’en prendre 2 grammes dans la journée.
Pour garantir son efficacité, un traitement de 3 mois est nécessaire. En cas de besoin, le traitement peut-être renouvelé. 

***

Pour récapituler je me suis fixée 4 challenges complément cette année : le challenge Forcapil qui a empiété un peu sur 2013, ce Challenge Mega Combo, le challenge Mineral Rich en Mai/Juin, dont je vous en parlais ici et en été, mon dernier challenge, orrrrr je vais pas tout vous dire quand meme non? :-p . Ce seront les derniers challenges vitaminés pour cette année. Ensuite viendront d’autres mais ce sera cette fois, des challenges axés uniquement sur les soins et gestes.

* Attention : Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s