Ingrédients protéinés / Ingrédients hydratants : Y voir un peu plus clair

10-Ingredients-You-Should-Look-For-In-Your-Conditioner   Le secret d’une chevelure qui pousse est une chevelure équilibrée entre les protéines et l’hydratation. Encore faut il savoir quels produits contiennent des ingrédients riches en protéines et ceux riches en hydratation. Si vous utilisez des produits trop riche en l’un ou l’autre, il risque d’avoir déséquilibre à la longue et donc de la casse.

Celà dit, savoir quels ingrédients sont protéinés ou hydratants n’est pas tout, il faut apprendre aussi à connaitre quel dégré de protéines vos cheveux supportent. Par exemple pour une fille X, ses cheveux supporteront (et meme auront besoin) d’ingrédient super hyper proteinés dans sa routine pour maintenir ses cheveux en bonne santé car ses cheveux sont très gourmands, tandis que pour la fille Y, une simple petit soin faiblement protéinés lui suffira à garder ses cheveux en forme pour plusieurs semaines (mon cas par exemple lol).

Pour l’hydratation, la plupart des cheveux afro sont unanimes : ils en ont autant besoin car sont de natures sèches.

Signe d’une chevelure bien équilibrée entre protéine et hydratation : une chevelure qui rétrécit bien quand elle est mouillée, qui pousse, qui est agréable au toucher (pas dure), et souple :

hp

(source : Healthy Hair Journey)

Lister donc les différents produits protéinés et bon à savoir pour sa culture G, mais en pratique, il n’y a que les tests qui vous diront quel genre de protéines vos cheveux supportent le mieux ou en ont le plus besoin. Et à quel fréquence; en sachant que certains ingrédients sont plus concentrés en protéines que d’autres (mais là encore, petit rappel, tout est relatif : un ingrédient qui sera trop concentré en proteine pour une chevelure, le sera beaucoup moins pour une autre, tout dépend des cheveux…)

Pour les filles qui font leur produit et soin à la maison :

Quelques ingrédients proteinés :

– Oeufs

-Avocat

-Lait de coco 

La liste n’est pas exhaustive, les commentaires sont les bienvenus pour compléter l’article ;-)

Quelques ingrédients hydratants :

-Eau

-Aloe Véra (gel ou jus)

-Miel

-Glycérine végétale

-Concombre

-Slippery elm (poudre d’écorce d’orme rouge)

etc… (ou autres ingrédients à forte teneur en eau)

 

Pour les filles qui préfèrent acheter leur produit déjà tout fait :

Quelques ingrédients hydratants : (Source : Science of Black Hair)

-Cetearyl alcool (BTMS)

-Panthenol

-Céramides

-émollients

-cetyl alcohol

-glycérine

-glycerol

-Lactate

-Oleic acide

Palmitic acid

-Polyquaternium

-Propylen glycol

-Sodium PCA

-Sorbitol

-Urea (Urée)

-Water (eau)

Quelques ingrédients protéinés : (Source : Science of Black Hair)

– Amino acids

– Animal protein

-Cholesterol

-Collagen

-Keratin

-Milk protein

-Wheat protein

-Soy protein

etc…

Le problème avec les produits de commerce, c’est que pas mal d’ingrédients ne sont que des synthèses chimiques, dont les cheveux n’ont pas tellement besoin à vrai dire…

Vous l’aurez compris, que l’on soit home-made ou produits industriels, il faut connaitre quels ingrédients sont proteinés et hydratants afin de bien pouvoir ajuster sa balance et sa routine. Si vous utilisez un shampoing / AS  /leave in /ou masque protéinés fréquemment dans votre routine,  pensant qu’il vont vous hydrater ou nourrir les cheveux, vous allez complètement vous gourer…comme moi au départ. Petit rappel :

Les protéines réparent et donnent du corps aux cheveux, car les cheveux sont essentiellement composés de protéines (tout comme les ongles)

Les huiles et beurres végétaux nourrissent et protègent les cheveux

Les hydratants, comme le nom l’indique, hydratent le cheveux, et leur procure souplesse et elasticité à travers l’eau

 

Ces trois éléments doivent travailler en synergie. L’un sans l’autre entraînera tôt ou tard, un déséquilibre et donc de la casse.

xoXO !

 

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