L’argile pour les cheveux afros

Coucou les girlz !

J’ai trop parlé produit ces temps ci, je fais donc un break pour developper un peu plus sur quelques essentiels. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des bienfaits de l’argile sur nos cheveux afro naturels.

Argile : histoire

argileTout d’abord, d’où nous vient l’argile?

l’argile c’est l’ensemble des minéraux présent à l’intérieur des roches. Elle est issue de la décomposition du Feldhspath, qui est un minéral fait de silicate (sel dérivé), d’aluminium, de potassium, de sodium ou de calcium.

Source : Bestmonde ) L’argile est une substance vivante qui agit avec discernement, entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c’est-à-dire tous corps parasitaires, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.
En fait, l’argile dirige son action là où se trouve le mal, c’est-à-dire vers le foyer morbide sur lequel elle se fixe jusqu’à nettoyage complet, évacuation des éléments indésirables (pus, etc.) et reconstruction.
Ses deux propriétés principales, l’absorption et l’adsorption, sont complètement différentes l’une de l’autre.

Pouvoir absorbant 

C’est la fonction «pompe », très importante dans l’argile qui peut retenir toutes sortes de liquides aussi bien q’absorber les mauvaises odeurs
Placez une soucoupe contenant un peu d’argile dans votre réfrigérateur: vous éviterez aux aliments de «prendre» de mauvaises odeurs

Pouvoir adsorbant 

C’est la fonction la plus recherchée dans le domaine thérapeutique, puisqu’elle permet la fixation et la neutralisation des toxines et des alcaloïdes. Ainsi, l’argile peut capter (pour les évacuer) les éléments indésirables dans le corps.

Radioactivité 

le rayonnement radioactif de l’argile n’a jamais pu être mesuré. De plus, tandis que la radioactivité est généralement destructrice, il n’en est pas de même de l’argile dom le pouvoir est régénérateur. Il n’y a donc rien à craindre de l’utilisation d’argile, bien au contraire: elle semble plutôt absorber les radiations nocives.

Pouvoir anti-bactérien 

C’est un fait avéré que l’argile empêche la prolifération bactérienne et microbienne. Une argile pure, séchée au soleil, est naturellement exempte de micro-organismes nocifs. Les animaux sauvages savent bien profiter de ce pouvoir: s’ils sont blessés, ils iront se rouler dans la glaise, sachant d’instinct que l’argile guérira leurs plaies et empêchera toute infection.

Pouvoir couvrant 

Tout dépend de la structure de l’argile, indépendamment de sa couleur.

Comme on peut le constater, les pouvoirs de l’argile sont nombreux et on peut les utiliser de plusieurs manières possibles. Il y’a quelques mois, je pensais encore que l’argile ne servait qu’à faire des masques pour le visage. Que nenni ! L’argile est aussi excellente pour les cheveux et la santé du cuir chevelu.

J’en fait la démonstration lors des soins sur le blog. J’ai trouvé important d’en faire tout un article afin d’expliquer vraiment le pourquoi du comment et les avantages de cet ingrédient.

2013-08-22 17.35.18 2013-08-22 17.34.33

L’argile de par son pouvoir absorbant, va aspirer toutes les saletés et les substances chimiques, nocives accumulées sur notre cuir chevelu et dans la fibre capillaire. Voilà pourquoi il est important de laisser sécher à l’air libre. Car c’est en séchant que l’argile absorbe.

Pour avoir testé, je peux dire que l’argile n’assèche pas du tout, au contraire. Une fois rincé avec beaucoup d’eau (je tiens à préciser), les cheveux sont doux, et les boucles sont plus souples. Bien entendu, un usage fréquent et régulier est nécessaire pour une éradication complète.

Pour celles qui sont en quête de shampoing naturel, l’argile est excellente. Je compte pour ma deuxième année de routine (c’est à dire à partir d’Aout 2014 – que Dieu nous donne longue vie- ), utiliser l’argile à la place du shampoing,  au lieu de l’utiliser en soins ( je pense que d’ici Aout 2014, je terminerai mes deux shampoings, sinon s’ils finissent avant, je commencerai avant ça). Vous l’aurez donc compris, pour ma deuxième année post BC, shampoing sera égal à nettoyage à l’argile uniquement 🙂.

Ah oui, l’utilisation de l’argile lors des soins va vous permettre aussi de voir la longueur réelle de vos cheveux car il détend et fixe les boucles. Le shrinkage est donc dompté le temps d’un soin.

L’argile que j’utilise dans mes soins est le Kaolin qui est l’un des nombreux types d’argiles existants. Quels sont les autres?

L’argile verte

L’argile jaune

L’argile rose

L’argile blanche (Kaolin)

Vous pouvez retrouver leur descriptif respectif  ici

XoxO

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s