Le retour au naturel ! Trucs et astuces

Ca y’est vous vous êtes -peut etre- décidée à sauter le pas et de ne plus utiliser de produits chimiques qui peuvent etre dangereux sur vos cheveux? C’est une très bonne chose. Et peut etre ne savez-vous pas par où commencer? voici un petit post montrant les deux façons de retrouver ses cheveux naturels, phase communément appelée le Big Chop (la grande coupe)

Vous pouvez soit choisir de transitionner , c’est à dire laisser pousser vos repousses tranquillement et gérer vos deux textures lisse/crépu. Au bout d’un moment, la partie défrisée tombera toute seule, d’elle meme pour laisser place uniquement à vos cheveux naturels.

Sinon, vous pouvez également choisir de couper directement vos cheveux défrisés. Munie d’une paire de ciseaux, vous coupez net tous vos cheveux défrisés. D’un coup net. C’est ce que j’ai fait, et je me suis retrouvé avec environ 5 cm sur la tete. Ca été facile à porter car je n’avais pas non plus les cheveux à ras de chez ras

1383455_572376379494378_778644258_n2012-08-10 11.38.06Une fois que c’est chose faite, massez régulièrement votre cuir chevelu pour stimuler la pousse, faite des soins fréquents à l’argile et extrait de plante (clou de girofle par exemple) afin de détoxifier votre cuir chevelu et de contrer les effets orphelins des défrisants qui peuvent subsister toujours meme si vous avez arreté de vous défriser, il y’a de cela quelques mois (eh oui on n’élimine pas comme ça en quelques mois des années et des années d’application de défrisants et soude sur notre cuir chevelu…)

Bien évidemment, au début vos cheveux seront très durs, très crépus et incoiffables. Peut etre même vous direz-vous que c’est impossible que cela change… mais au fur à mesure que vous ferez des soins réguliers (avec des ingrédients naturels ou le plus naturel possible), et avec une bonne routine vous constaterez que votre crépu si insurmontable laissera la place à un nuage doux et en bonne santé, et une chevelure capable de prendre toutes les formes imaginables :-)

EN pratique**********

Journal de bord

Vous pouvez commencer par vous établir un journal de bord sur la manière dont vous souhaitez faire vos soins dans le mois ET SURTOUT VOUS Y TENIR, c’est très important, pour avoir de bons résultats, il faut etre régulière, au moins un minimum.

Exemple de journal de bord (source Hair Challenge)- cliquez pour agrandir

1461271_431568170299897_1947748958_nPrepoo : c’est le fait d’appliquer une huile végétale sur ses cheveux et de laisser poser quelques heures avant de faire son shampoing. Ca nourrit les cheveux et les rend plus résistant au lavage. Eau de rinçage (facultatif) pour une débutante, on va faire simple, rincer vous les cheveux avec de l’eau tout simplement ou si vous etes en Europe, vous pouvez rajouter un peu de vinaigre de cidre en dernière eau de rinçage pour éliminer le calcaire contenu dans l’eau usuel. Leave-in : Lait ou crème de coiffage. Scellage: le fait d’appliquer un peu d’huile ou de beurre végétale sur cheveux légèrement mouillé, après avoir mis son lait ou sa crème.

Produits

Achetez des produits avec une bonne composition ou dans le doute utilisez vos produit de cuisine (huile d’olive, savon noir, argile, rhassoul, beurre végétal, huile végétale) pour vos soins. Notez au fur et à mesure comment vos cheveux réagissent à tel ou tel ingrédient afin de pouvoir faire un choix définitif en fonction de ce que vos cheveux préfèrent (partie la plus compliquée du « film » lol mais très passionnante, et puis entre nous, on ne finit jamais de découvrir…). Prenez bien en compte que les cheveux crépus ont besoin d’eau, donc privilégiez l’hydratation dans vos choix de soin (vapo, crème hydratante), j’en parle tout au long du blog.

Coiffures protectrices

Tresses, nattes, sont à mon avis indispensables pour protéger vos cheveux, je déconseille le tissage car il ne permette pas au cuir chevelu d’être aéré; les mèches c’est tolérables si vous supporter et que vous arriver malgré tout à garder vos tempes bien garnies. Pour ne pas tenter le diable on va dire, je conseille plutot de se coiffer avec ses cheveux simples dans la mesure du possible biensur, cependant si vous n’avez que 2 cm de cheveux sur la tete au départ, les coiffures protectrices ne sont pas indispensables. Un bon scellage devrait suffire dans un premier temps.

Prenez des photos régulièrement !!!

Avec les cheveux crépus, si vous ne voulez pas vous décourager et abandonner l’aventure en cours de route, prenez des photos ! lol au début j’en prenais sans grande conviction mais avec le temps, je fais les comparaisons des photos et je me rend compte que mes cheveux poussent.  Ca aide à rester motiver !. Prenez en 1 fois par mois, ou tous les deux mois environ, et comparez.

Les indispensables pour une débutante !

un vapo

0005187_7

une crème ou lait hydratante

une huile végétale (à majorité sur la blogosphère, l’huile de coco semble etre l’huile passe partout que les cheveux afros aiment, donc je la conseille mais vous en avez bien d’autres biensur, personnellement j’ai débuté avec l’huile d’olive :-))

Un beurre végétale (ex : beurre de karité)

un bon shampoing

Un bon après shampoing

Un peigne à grosse dent

 

 

Voilou !

Courage pour celles qui débutent leur aventure capillaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s