L’expression « Faire pousser ses cheveux » est-elle utilisée à juste titre ?

« Waouw ce produit-là me fait vraiment pousser les cheveux ! » « je ne sais pas quoi mettre dans mes cheveux pour qu’ils poussent… » « moi c’est sur, mes cheveux ne poussent pas » « tu connais un produit qui fait bien pousser les cheveux?  » Blablabla… » « Blablabal » « et Blalalabl »…movwmh1d4o1sxqk

Autant d’expressions qu’on entend souvent et que j’ai moi meme dites très souvent !! . On a eu tendance à penser que pour « faire pousser ses cheveux » il y’avait une formule magique à réciter chaque soir de pleine lune, ou un produit miracle à appliquer chaque vendredi 13 (lol) et que les filles (afro) qui avaient des cheveux très longs étaient limite des  « demi-dieu » qui avaient réussi à etre agréable et digne du Dieu de la chevelure impossible » … (j’exagères un peu. Mais à peine…).

La vérité c’est que tout est question ici de logique et de bon sens. Rien que ça…

Un produit ne fait pas pousser les cheveux. Cela a été dit et redit, sur certains blogs, sur Youtube, partout. Mais il y’a des personnes qui conçoivent encore difficilement la chose… De même qu’on ne peut pas « faire pousser ses cheveux ». Depuis la nuit des temps jadis, les cheveux ont été programmés pour pousser. C’est un fait. Les seuls hommes dont les cheveux ne poussent plus, eh bien ce sont les morts…et encore, les jours qui suivent la mort de quelqu’un, ses poils, cheveux et ongles, continuent de pousser un tout petit peu jusqu’à la décomposition finale de l’organisme (lool petite parenthèse pour casser votre joie de vivre). Bref, pour vous dire que quoiqu’il arrive, les cheveux poussent.

Cela dit, cheveux qui poussent ne signifie pas forcément cheveux longs !

Eh oui, voici-là tout le paradoxe et le problème des cheveux crépus qui sont secs de nature. Ils poussent bel et bien mais ne sont jamais longs. A tel point que pour une fille afro, la longueur des épaules est considérée comme le saint graal !!  la longueur privilège (lol),  le sommet des sommets, le sommet de l’himalaya ! lool. Ca me fait toujours rire. Personnellement, je considère la longueur des épaules comme une base.

Ils poussent, ok, mais pourquoi ne sont-ils jamais longs comme la fille sur la photo 😦 ?

going-natural

Eh bien tout simplement parce qu’ils se cassent au niveau des longueurs… ce qui crée cette casse ce sont , la pression sur la fibre capillaire, mauvaise alimentation, les mauvais gestes : frictions, peignage brusque, déséquilibre protéine/hydratation (clé d’une longue chevelure), pour nous qui sommes en plus en occident, on est pas aidé avec le changement constant de température chaud/froid, etc…ce qui fait que nous n’arrivons pas à retenir la longueur de nos cheveux.

A me lire, on aurait dit que j’ai les mêmes cheveux…

Non j’en suis encore très loin lol (en mm temps j’ai commencé il n’y’a qu’ 1 an), mais mon expérience m’a montré que je n’avais pas le cheveux plus longs qu’aux oreilles même en étant défrisée, malgré toute ma bonne volonté lol…A présent j’ai dépassé ce stade fatale des oreilles; et c’est ce qui me motive pour les prochaines années. – C’est vrai on aurait dit dans les jeux vidéos de combat, tu dépasses tous les stades mais y’a toujours le super adversaire du stade au dessus, qui est trop fort et sur lequel tu bloques à chaque fois et qui t’empeche de passer à l’étape suivante… Ma crainte dans cette aventure capillaire, c’est de savoir comment je vais affronter la prochaine étape pour ne pas y stagner plusieurs années…-

Savoir pourquoi ils se cassent est une chose ( et c’est déjà un grand pas en avant), mais éviter la casse en est une autre. Je fais moi-meme des erreurs jusqu’à présent, surtout dans la balance protéine/hydratation, car c’est le plus difficile à maitriser. Sur Youtube, certaines filles avec de très long cheveux afro expliquent qu’elles ont mis 1 an et demi, des fois 2 ans pour dompter ce fameux équilibre, et le résultat est bluffant !! Ce qui prouvent que c’est vraiment ce qui nous tue…

En attendant, voici quelques séries de gestes qui pourraient aider à retenir les longueurs :

* Démêler ses cheveux avec un peigne à dent large, en partant des pointes vers la racine, ou de les démêler aux doigts.

exemple ici

* Ne pas démêler ses cheveux quand on est énervé. Si non vous ne résisterez pas à l’envie de tirer sur les nœuds des boucles qui sont très énervants

* Mouiller ses cheveux avec un peu d’eau ou une crème hydratante avant de démêler (éviter au maximum de peigner ses cheveux quand ils sont secs)

* Laver ses cheveux par section

* Sceller l’hydratation avec une huile ou un beurre végétal pour empêcher l’eau de s’évaporer trop rapidement et garder les cheveux hydratés un maximum de jours. Renouveler la manipulation « mouiller/sceller avec huile et beurre » aussi souvent que vous sentirez que vos cheveux deviennent secs.

* faire des coiffures protectrices qui vont protéger les pointes (tresses, nattes) et vous éviter de trop manipuler les cheveux pendant quelques jours/semaines.

* couper ses pointes lorsqu’elles sont vraiment animées (moi personnellement, je ne le fais pas très souvent, je coupe une fois tous les 6 mois environ, et je coupe 0,5 mm environ (lool) résultat j’ai quelques noeuds mais j’essaie de corriger ça …)

Voila donc la clé des cheveux longs. Il n’ya pas de produits miracles. Si vous avez tous les produits du monde et que vous ne faites pas un minimum de ce qui est cité plus haut, vos cheveux se casseront. La faute ou le mérite ne reviennent pas à un produit mais à vous et à vos gestes.

J’espère ne rien avoir oublier… Ah si, le fameux mot que je déteste mais que je suis bien obligée de subir : La patience lool. Il faut compter en moyenne 5 ans pour voir ses cheveux arriver au bas du dos. Ces 5 années signifient que vous n’avez pas eu de casse énorme, que vous n’avez pas coupé trop vos pointes (genre 5 cm tous les 3 mois…je sais qu’il y’a des filles qui le font, et je comprend pas trop…enfin sauf si la longueur ne les intéresse vraiment pas), et que vous n’êtes pas tombés très gravement malade, ce qui provoque très souvent des chutes.

Voilou, si vous avez d’autres idées qui m’ont échappées, c’est en bas!

Bigzou !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s