L’importance de l’hydratation pour les cheveux afros

1424336_592808377451178_702025069_n              J’ai voulu faire aujourd’hui un gros zoom sur l’importance de l’eau dans nos cheveux. Le manque d’hydratation est la première cause qui fait qu’on appelle le cheveux afro « crépu ». Ce mot -que personnellement je trouve un peu péjoratif- englobe tous les maux suivants : incoiffables, secs, rêches, aspect visuel pas terrible…, etc, etc. C’est vrai avouons-le, lorsqu’on entend « cheveux crépu », on pense direct à tout cela. A tort biensur car la vrai réalité est tout autre !

Tous ces maux sont dus tout simplement au manque d’hydratation. C’est l’eau qui va permettre d’assouplir et de dessécher les cheveux afros. Quoi de plus normal, quand une plante est sèche qu’est ce qu’on fait? on l’arrose n’est-ce pas? eh bien les cheveux n’échappe pas à cette règle universelle. Pour bien faire pousser ses cheveux L’EAU est in-dis-pen-sa-ble. Vous aurez beau appliquez une tonne de crème coiffante, qui vous donneront l’impression que vos cheveux vivent et son beaux (etc.. etc..) mais si cette crème ne contient pas de l’eau en première position dans ses ingrédients, rien n’y fera.

Quelles sont les sources d’hydratation pour les cheveux ? 

L’eau, l’eau et l’eau. Hydratation = eau. Donc la toute première source d’hydratation pour les cheveux, eh bien c’est de l’eau ! lol. Et c’est la que Super-Vapo intervient ! Le vaporisateur comme j’ai pour habitude de le dire, est sans limitation d’utilisation. Personnellement, j’use et j’en abuse, tous les jours. Avant de poser mon bain d’huile « push-push », avant de me coiffer « push-push », pour rafraîchir ma coiffure pro, mes tresses ou mes nattes « push-push » ! S’il y’a bien un truc dont je ne pourrais pas me passer dans ma routine, c’est le vapo.

Qu’est ce que le vapo doit contenir? 0005187_7

De l’eau (bien sur) à 90 %, et après (mais là ça dépend des personnes) vous pouvez rajouter des actifs (glycérine végétale, vitamines, poudres, infusions, aloe vera, etc… à votre convenance). Je referrai plus tard, un article sur les autres plantes que vous pouvez infuser pour votre vapo. J’en parle ici pour les poudres indiennes. Certaines personnes, rajoutent de l’huile dans le vapo pour un scellage direct. Je le faisais avant, mais j’ai arreté car il faut a chaque fois surveillé pour voir si l’huile a tourné. Ca me fatiguait à la longue. J’ai donc que du liquide dans mon vapo et je scelle ensuite avec une huile ou un beurre directement à la main.

Rappel : L’huile sert à garder plus longtemps l’eau dans les cheveux, et empêcher que celui-ci ne s’évapore trop vite. L’huile nourrit également le cheveux par la meme occasion. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’eau s’évapore moins vite lorsqu’on rajoute par dessus une huile. (cliquez pour agrandir)

856904_304477929675589_1692244548_o

* Autres sources

Les leave-in, crèmes et laits capillaires. Ce sont donc des produits tout-faits, à appliquer directement dans ses cheveux.  Pas besoin de les rincer. Elles ne valent pas le vapo (selon moi) mais ont l’intérêt quand mm d’apporter de l’eau et des ingrédients qui contribuent à la bonne santé des cheveux. Mais là encore faite attention à la composition car toute pommade, crème ou lait pour cheveux n’est pas forcément hydratante. Pour savoir, regarder le premier ingrédient qui compose votre produit. Si cet ingrédient n’est pas « eau » ou « water » (pour les produits en anglais), c’est que votre crème ou lait n’est pas tout à fait hydratant. L’appliquer régulièrement va étouffer le cheveux à la longue.

Quelques exemples de bons laits ou leave-in hydratants (ce dont j’ai entendu beaucoup de bien et dont les revues produits m’ont convaincu. Mais la liste n’est pas exhaustives bien entendu)

*Shea Moisture

* Komaza Care

*Mahogany Naturals

Kinky Curly Knot Today

Ou tout autre produit qui a comme premier ingrédient « Eau » comme je l’ai dit plus haut.

Bonne hydratation à toutes pour des chevelures de reêêêêvve !

XoxO !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s