Méthode « Search and Destroy » contre les noeuds

Certaines filles préfèrent couper leur pointes pour éviter la formation de ces noeuds qui nous pourrissent la vie chevelue.

Donc tout ça pour dire que plutôt que tout couper, je suis plutot une adepte de la search and destroy methode. C’est une méthode qui consiste à analyser minutieusement ses cheveux et de repérer les petits nœuds isolés qui entraînent avec eux, les autres mèches de cheveux et qui sapent la longueur à long terme.

Comment cela se passe?

Un nœud se forme sur une mèche de cheveux, car étant bouclé, les cheveux ont tendance à s’enrouler sur eux-meme; ça s’est inévitable; limitable certes, mais inévitable. Je le met en gras car j’ai trop entendu dire qu’on pouvait eviter complètement les noeuds en coupant ses pointes chaque mois..

Une fois les noeuds formés, ceux-ci auront tendance à coincer les autres cheveux non-noués et les entraîner avec eux dans leur « triste sort « . Lors du démêlage ou du peignage des cheveux, résultats : ils foutent la m****, tous les cheveux s’emmêlent, et ça part en cacahuète…

Exemple d’un nœud qui s’est formé sur cheveux crépu (source image : La vie des Cheveux afro)

Ce que je fait, c’est d’analyser régulièrement mes pointes ou passer mes doigts dans les cheveux pour les sentir. Une fois que je repère la mèche de cheveux sur laquelle est formé le noeud, je coupe. Aussi simple. Cette methode demande beaucoup d’attention . Je vous l’accorde.

Etant impossible de voir ces noeuds à l’oeil nu sauf si vous êtes un lynx, je conseille de glisser vos doigts dans vos cheveux, sur certaines mèches. Si vous sentez le noeud, coupez le dès le début (en espérant qu’il ne se soit pas formé trop près de la racine, ce qui vous fera couper plusieurs cm, mais bon vaut mieux ça qu’autre chose de pire).

Pareil quand vous démêlez vos cheveux avec un peigne, si vous sentez que ça coince, posez le peigne, et continuez avec les doigts, un ou deux noeuds s’y cachent sûrement ! vous le trouverez avec vos doigts et « BAM » détruisez le ! (un peu comme dans les jeux vidéo ou vous mettez l’adversaire KO!). J’en ai fait plusieurs fois l’expérience.

Comment les prévenir?

Il existe cependant plusieurs methodes pour prévenir ces noeuds. Voici celles que j’ai trouvées :

Les fréquentes tresses au fil : les cheveux n’ont mm pas le temps de s’enrouler car ils sont étirés NATURELLEMENT et nourris avec du leave in et beurre à l’intérieur, bien au chaud pour quelques semaines. J’insiste sur le naturellement car au contraire, l’usage de la chaleur fréquente pour étirer peut provoquer l’effet non souhaité, c’est à dire une formation très fréquente de noeuds due à la chaleur.

-L’huile de brocoli : C’est une huile  réputée qui combat les pointes fourchues et prévient donc les noeuds.

Hydrater quotidiennement mes pointes en insistant bien dessus lors de mes séances de soins.

Voila, c’est tout ce que j’ai trouvé pour le moment contre ces pointes. La methode Search and destroy est bien car elle évite de se couper 3 voir 4 cm tous les mois ou tous les deux mois. Cependant, c’est une methode qui demande du temps et d’etre investit. Mais le jeu en vaut la chandelle si vous êtes déterr.

xOXo

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s