Pourquoi as-ton l’impression que certains compléments alimentaires fonctionnent plus que d’autres?

Prenons deux cas pour un meme complément alimentaire :

Chez Sophie (dslée je ne fais pas de discrimination sexuelle mais avouons le, les femmes en ingurgitent bcp plus que les hommes pour plein de raisons – régime minceur-cheveux etc..) utilise du hairfinity pour ses cheveux, Marie aussi utilise le même complément. Elles ont commencé toutes les deux à la meme période et les prennent à la meme heure, aux mêmes horaires, leur posologie est la meme. Et toutes les deux pour une durée de 6 mois.

Au décompte, après ces 6 mois de prise, Marie comptabilise + 5 cm au compteur tandis que Sophie n’en décompte que +3…..

Cas de figure classique me direz-vous, ce sont des choses qui arrivent très souvent. Raison pour laquelle sur Internet pour un meme complément alimentaire on peut avoir autant d’avis positifs que négatifs. Il est vrai que la meilleure façon de savoir si ça marchera sur nous, c’est de tester. Mais il y’a également autre chose que je pense etre aussi important : s’il est bien vrai que nous sommes tous fait de chair et de sang qui coulent dans nos veines, il n’ya a priori pas de raison que ça fonctionne chez l’une et pas chez l’autre.

Ce qu’il faut aussi comprendre c’est que chaque organisme est différent et unique et a un degré d’assimilation qui diffère d’une personne à l’autre.

Là où l’organisme de Marie a assimilé les vitamines en 1 voir 2 jours, celui de Sophie, qui est bcp plus récalcitrant, a peut etre mis 5 jours, voir 1 semaine, voir pas du tout !!

L’assimilation c’est la dissolution rapide de la capsule et la propagation directe des vitamines qu’elle contient dans le sang. Car en effet c’est via le sang que les cheveux puisent la nourriture (et tous les autres membres de l’organisme d’ailleurs). En gros, on peut bien ingurger un complément alimentaire sans que celui-ci ne soit complètement absorber par notre corps, c’est comme l’avaler pour qu’il nous ressorte ensuite par le Huhlque(lol) sans avoir vraiment accomplit sa mission.

Pourquoi?

Ben en fait, je pense qu’il y’a plusieurs paramètres qui rentrent en compte…Soit notre corps est « compliqué » (je sais pas si c’est le bon mot), soit il contient des éléments qui n’en facilite pas l’absorption, soit…soit…soit… (on pourrait en citer 10 000 raisons).

[Une autre explication de Deydey, étudiante en Biologie-Chimie : « L’absorption plus ou moins bonne d’un complément alimentaire dépend de plusieurs paramètres. Si les vitamines sont plutôt liposolubles, elles resteront plus facilement dans l’organisme que si elles sont hydrosolubles. L’absorption dépend aussi de la nature de l’excipient et du moment où on l’avale (la plupart des compléments alimentaires sont mieux absorbés lors des repas) »]

Mais alors, que faire?

Pour les filles qui ne voient quasiment jamais de résultats avec les compléments à avaler, ou pour optimiser leurs effets, je vous conseille d’ouvrir la capsule et de renverser la poudre qu’elle contient dans une boisson (eau, jus de fruit, ou toute boisson que vous avez du plaisir à avaler, eviter les sodas et boissons gazeuses si c’est possible…). Ainsi, vous êtes sures que les vitamines rentrent bien à l’intérieur…Vous avez fait votre part, pour le reste, croisez les doigts Inch’allah’ 🙂

Avez-vous d’autres explications à donner à ce paradoxe?

Bizous xx

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s