Recette – Lait capillaire hydratant fait-maison (pour les nulles)

2013-12-22 20.35.03   Hello les filles,

c’est dimanche, tout est morose, il pleut, j’ai donc décidé de m’occuper un peu en préparant une recette qui me trottait dans la tete depuis plusieurs semaines maintenant. Une recette de lait capillaire hydratant que j’utiliserai pour alterner et économiser un peu sur mes produits industriels. Je partage donc avec vous ma recette pour mon lait capillaire hydratant et nourrissant. Pour un premier essai, je peux dire que je suis plutot satisfaite du résultat; et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, j’espère m’améliorer dans les mois à venir et etre une pro des laits capillaires lool (pour l’instant c’est dans les masques que je me débrouille plutot bien 🙂.

Le lait que j’ai décidé de réaliser est à base d’amande. Mes cheveux aiment beaucoup l’huile et le beurre d’amande, alors la dernière fois que je suis passé chez AZ, j’ai décidé de prendre le lait d’amande douce en poudre pour essayer de réaliser un lait (si mes cheveux aiment bien l »huile et le beurre, y’a pas de raison qu’ils n’aiment pas le lait lol). Il a des vertus hydratante efficace sur mes cheveux ( j’ai un vapo dans lequel je met la poudre et mes cheveux raffollent, ça me permet d’adoucir e alternant avec celui aux poudres indiennes). Voici ses caractéristiques sur Aromazone : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_actif_lait-amande-poudre_BIO.asp

Actif cosmétique
Lait d’amande douce en poudre BIO

Véritable « huile en poudre », cet actif très innovant se disperse dans l’eau pour créer un lait d’amande doux et nourrissant pour la peau et les cheveux. C’est une merveille pour réaliser très simplement des lotions ou gels enrichis, des sprays capillaires réparateurs… Il laisse la peau et les cheveux très doux et en améliore l’hydratation. Incorporé dans le bain, cet actif adoucit la peau et réduit le dessèchement lié à l’eau calcaire et aux produits moussants, notamment sur les peaux sensibles.

Applications Ajout possible dans un 
produit tout prêt
Réalisation de recettes cosmétiques Difficulté de 
mise en œuvre

Constituants actifs :

  • Acide gras essentiel poly-insaturé (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga 6) : nourrit et adoucit la peau et les cheveux.
  • Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (oméga 9) : nourrit et adoucit la peau et les cheveux.
  • Vitamine E (tocophérols) : antioxydante, prévient le vieillissement cutané.
  • Vitamine A : antioxydante et régénérante, anti-rides.
  • Phytostérols (dont bêta-sitosterol, campesterol, stigmasterol) : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, apaisent irritations et inflammations cutanées, et protègent contre l’action des UV.

Propriétés :

  • Nourrit, hydrate, et protège la peau et les cheveux de la déshydratation
  • Émollient et assouplissant, laisse la peau douce
  • Réduit les irritations, notamment celle qui sont dues aux produits nettoyants, dont il compense l’effet desséchant
  • Riche en antioxydants, aide à prévenir le vieillissement cutané

***Tuto***

Cette recette n’est pas très dure à réaliser, j’ai eu besoin (cliquez pour agrandir) :

Document1

– de ma poudre d’amande douce

-d’huile de coco

-de beurre de karité

-du beurre d’olive (très léger)

-du BTMS (qui est conditionneur naturel)

-du jus d’aloe vera

-un peu de glycérine végétale

-de l’arome de coco (pour l’odeur)

-de l’honeyquat (complexe hydratant)

***Préparation***

Phase aqueuse : je mélange dans un bol, ma glycérine végétale, mon lait d’amande mon jus d’aloe véra (tout en battant énergiquement)

2013-12-22 20.40.50

Phase huileuse : je chauffe dans un bol à part, mes beurres de karité d’olive. Une fois qu’il sont bien chaud, je rajoute mon BTMS. Je rémue le tout pour que le BTMS fondent complètement. La minute science : le BTMS est un conditionneur qui permet à l’eau et à l’huile de pouvoir se mélanger. Ce qui est impossible en temps normal.

2013-12-22 20.42.11 2013-12-22 20.42.15

Ensuite je renverse dans un autre bol, ma phase aqueuse  et ma phase huileuse, en rajoutant mon huile de coco. Toujours en battant bien fort pour que ça puisse bien se mélanger.

2013-12-22 20.43.35

Une fois la consistance voulu, j’ai renversé le tout dans mon bocal et ai rajouté mes gouttes d’honeyquat et d’arome de coco. Shake it shake it shake it!! et hop au frigo pour quelques minutes.

Le voici fin prêt !

2013-12-22 21.56.45

Test express sur la peau :

2013-12-22 21.54.18 2013-12-22 21.54.26 2013-12-22 21.54.31 2013-12-22 21.55.29

La texture est un peu épaisse, je l’ai donc à moitié raté, car je voulais vraiment d’un lait qui coule quoi et pas un smoothie…Or c’est exactement ce que j’ai obtenu, une espèce de smoothie. Mais je suis quand meme bien contente car comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, ma peau est bien hydraté et brille, sans coller. En générale, quand ma peau aime, mes cheveux aussi. Je ne l’ai pas appliqué sur mes cheveux pour vous montrer car j’ai déjà scellé avec d’autres produits, et je ne veux pas fausser le résultat. Je le referai donc spécialement sur cheveux vierge 🙂. En tout cas je suis super contente :-))

je l’utiliserai comme lait protecteur et hydratant, pour économiser un peu sur mon Curl Enhancing smoothie qui commence à se faire rare dans ma boite lol.

bIZZZ

2013-12-22 21.56.452013-12-22 21.56.35

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s