[Retour aux basiques pour débutantes] « Mais dis moi comment fais-tu pour peigner les cheveux sans qu’il te fasse mal ??

Voici une question qui me revient souvent (dans ma boite mail, inbox sur Facebook, ou sur la messagerie privée du compte de la page). Plutôt que de répondre au cas par cas, j’ai donc voulu en faire un post global, détaillé, afin de répondre également aux futures questions qui rejoindraient celle-ci 🙂

Cette question nous renvoie aux fondamentaux même du cheveux naturel.

En effet, nos cheveux ont des besoins spécifiques qui lui sont propres car il est de nature SEC. Sec qui signifie qu’il manque d’eau naturellement. C’est un fait, on ne peut pas le changer, c’est Dieu lui-meme qui a donné cette nature à nos cheveux lol. Certains l’expliquent du fait de la forte concentration de mélanine dans notre organisme (peau noire, foncée), d’autre du fait que le cheveu crépu est bouclé et que donc le sébum ne peut pas bien se répartir sur toute la longueur des cheveux. Quoi qu’il en soit, cela ne change rien au fait que nos cheveux sont de nature sec (tout comme notre peau qui est elle aussi de nature sèche). Cela veut donc dire que pour qu’ils puissent etre longs, il faut savoir le manipuler avec beaucoup beaucoup de délicatesse.

Le cheveux crépu, n’étant pas lisse (mais là encore, je ne vous apprends rien lol), de ce fait,  il n’a pas besoin qu’on le PEIGNE à la base. Ce point est très important pour la suite.  Alors les filles commencez à bannir ces outils de vos armoires lol. Ils ne vous serviront que pour tracer les cheveux lorsque vous faites des nattes ou tresses. Pas plus.

Si on utilise des peignes tels que ceux sur la photo pour demeler ses cheveux, on s’envoie sans aucun doute à l’abattoir!!!. Alors à la question comment je fais pour peigner mes cheveux?, c’est simple je ne les peigne pas ! (oui je vois vos visages choqués lol), du moins je ne les peigne pas comme vous le concevez. Non je ne passe pas systématiquement de peigne dans mes cheveux lorsque je veux me coiffer ou mettre mes cheveux en forme. Pour ça, mes meilleurs alliés sont mes doigts !

Je démele mes cheveux uniquement avec mes doigts (ET, oui il y’a un ET), un peigne à DENTS LARGES UNIQUEMENT QUAND JE SUIS SOUS LA DOUCHE, ou APRES AVOIR VAPORISE DE L’EAU SUR MES CHEVEUX. Comme vous avez du le notez dans les 2 cas, les cheveux sont mouillés!

C’est intéressant car je ne pouvais concevoir il y’a quelques années, ne pas me peigner les cheveux et je me suis rendu compte qu’au final le peigne (surtout lorsqu’il est mal utilisé) ne fait pas beaucoup de bien aux cheveux. En tout cas pour celles qui souhaitent optimiser leur longueur.

Pour la petite anecdote, ‘ai fait l’expérience sur mon fils de 3 ans, à qui on a laissé poussé les cheveux le temps de l’hiver (big up à lui au passage, mon cobaye krkrkr). Je lui peignais ses pauvres cheveux en mettant juste de la crème hydratante pour cheveux pensant que c’était suffisant. Bien entendu, il hurlait, quand bien meme je prenais mon peigne à dent hyper large, ça lui faisait toujours mal. Puis quand j’ai commencé à hydrater avec mon vapo contenant du liquide uniquement.., non seulement, les boucles se détendait toute seule, et les noeuds se défaisaient beaucoup plus facilement et je n’avais limite meme pas besoin de mettre le peigne à l’intérieur : quelques coup de doigts dans les cheveux pour étirer un peu et mettre en forme et sa touffe était parfaite avec des boucles uniformes.

Pour moi, ça été une confirmation des bienfaits de l’hydratation pour les cheveux crépus (si unique . En parallèle, j’ai noté au fil des mois que sa touffe devenait beaucoup plus imposante et poussait plus vite! Au point où notre entourage me demandait quand est ce que je compte lui couper les cheveux ( car trop beaucoup pour un garçon lol bref).

Tout ça pour dire que l’hydratation est un point clé lorsque qu’on veut quand meme utiliser un peigne, mais pas n’importe lequel, un peigne a dent large comme ceux-ci. Uniquement.

Avant donc de mettre le peigne dans les cheveux, vaporiser les d’abord avec de l’eau, TOUJOURS. D’où l’importance d’avoir un vapo (c’est la base des bases le vapo) votre vapo peut contenir uniquement de l’eau melangé à une huile (de votre choix). L’eau hydrate, et l’huile, non seulement, nourrit et aide à démêler encore plus facilement de par sa texture gluante et aide à garder l’eau plus longtemps dans les cheveux. L’hydratation, c’est la clé de voûte, c’est ce qui permet à nos cheveux de pouvoir etre maniable car encore une fois il est naturellement sec. 

Au vapo, vous devez rajouter un conservateur (Vit E. ou Cosgard) ou pour celles qui n’ont pas de conservateur, vous pouvez préparer une petite quantité de sorte à pouvoir l’utiliser rapidement pour ne pas que le liquide reste trop longtemps et pourrisse (bonjour les odeurs).

Un vapo peut etre composé de mille et une façon possible : eau, aloe vera, infusion de plante, infusion des poudres indiennes, eau+après-shampoing etc, etc..laissez parler votre imagination, l’essentiel c’est qu’il y’ait du liquide au final. Attention pour celles qui ne mettent que de l’eau dans leur vapo, veillez à rajouter sur vos cheveux, votre huile ou beurre végétal (karité, mangue, amande, etc..les choix sont multiples) afin de garder l’eau le plus longtemps possible dans les cheveux.

Donc :

 

Etape 1 : vous vaporisez vos cheveux (puch-puch 🙂 )

Etape 2 : vous peignez (avec un peigne à dent large encore une fois), ou vous utilisez vos doigts

Ca c’est de façon générale

***Comment est ce que MOI je procède***

Forcément, je ne dirai pas que ma methode est la meilleure mais depuis quelques mois maintenant; comme je le disais, je ne me peigne plus les cheveux sauf quand je fais mon shampoing, pour bien enlever les cheveux morts. Sinon je fais tout avec mes doigts.

Les avantages de manipuler ses cheveux uniquement avec les doigts : Ca limite considérablement la casse ( oui les cheveux crépus sont extrêmement fragiles) et donc je gagne plus en longueur.

Ca permet de démêler les noeuds en sécurité, oui car les noeuds*** se forment beaucoup plus facilement sur les cheveux crépus, le peigne en tant qu’objet ne peut pas sentir les noeuds. En démêlant vos cheveux avec les doigts, vous pouvez sentir ses noeuds( inutile)s et prendre votre temps pour bien les demeler depuis la base, avant qu’ils ne se forment tout à la fin de la longueur comme dans ce cas de figure ( la plupart du temps cela crée les pointes  fourchues qui sont de véritable parasites pour la longueur) :

*** : De par sa forme bouclée et en spirale, le cheveux afro a tendance à s’enrouler sur lui-meme et former des noeuds. Les noeuds sont inévitables mais on peut limiter leur apparition.

Voila, j’espère avoir répondu à la question. Je ne me peigne pas les cheveux quotidiennement lol. Et quand je le fais c’est UNIQUEMENT lorsqu’ils sont mouillés et bien hydratés.

Tchusss 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s