stimuler le cuir chevelu pour maximiser la fréquence de pousse

anatomie-cheveuCela est maintenant su pour la plupart d’entre nous, le cuir chevelu est « LE » point pour ne pas dire le noyaux d’une bonne pousse de cheveux. Des fois on se concentre trop sur les cheveux eux-mêmes en oubliant cette partie qui est la base et la source de tout. Un cuir chevelu est endommagé, irrité ou sec, et c’est tous les cheveux qui tombent comme des petits pains…. réduisant à néant des années d’efforts.

Les cheveux afro peuvent pousser entre minimum 0.5 à 2 cm maximum par mois (c’est pas moi qui le dit, c’est la science :-)). Ce qui revient à dire que potentiellement, nous pouvons atteindre une pousse mensuelle d’au maximum 2 cm (voir plus, après ça dépend de la génétique de tout un chacun. Mais gardons les 2 cm en règle générale).

L’état de santé de notre cuir chevelu définira si nos cheveux ne pousseront qu’au minimum « autorisé » ou à son maximum possible, lorsqu’il pète la forme ! Il va s’en dire que nous voulons toutes le maximum ! :-p, moi en tête de liste lol

Une chose est sûre, nos cheveux ne prendront pas 10 cm ou 20 cm en un mois, ce qui est d’ailleurs impossible, mais on peut maintenir un rythme de pousse soutenu et maximisé lorsqu’on stimule bien le cuir chevelu. Donc les produits miracles genre pouss’plus ou Dr Miracle (comme son nom meme l’indique lol), ne revèle que ….ben du miracle !

Selon Vulgaris-Médical, et bien d’autres ouvrages scientifiques (oui je fais un peu de révision lol), le cuir chevelu est la peau du crâne. Il renferme plusieurs couches, dont la première est celle dans laquelle pousse et se forme nos cheveux , c’est elle qui contient les bulbes pileux, foyer de formation du cheveux.

Cette première couche est soutenue en dessous, par une seconde, qui elle contient entre autres, des filets nerveux et des vaisseaux sanguins. C’est cette couche qui va apporter via le sang, les nutriments et l’oxygène nécessaires pour nourrir et faire vivre le bulbe pileux, qui à son tour, va produire les cheveux….

 

J’explique ceci car c’est très important pour comprendre les techniques de simulations que je vais tenter d’expliquer plus bas.

Les soins donc que nous apportons aux cheveux sur les longueurs ne sont que des soins de « surface », pour entretenir les longueurs des cheveux et éviter que celles-ci ne se cassent face aux agressions de l’extérieur (temps, manipulations, frottements, etc..); mais le vrai travail de pousse en lui-même se fait en stimulant le cuir chevelu.

Techniques de stimulations (découverte peut etre pour certaines ou juste une petite révision pour d’autres) :

– Le fameux massage crânien 

C’est la technique de stimulation la plus connue. Avec le bouts de vos doigts (pas les ongles) vous faites des mouvements circulaires sur votre crane. Les doigts ne bougent pas, c’est juste la peau du crane qui bouge, entraîné par les mouvements des doigts.

mobilisation_af

– et enfin celle que je pratique personnellement : La technique de la serviette chaude 

Bien connue en inde (selon mes recherches sur la toile), cette technique consiste à tremper une serviette dans de l’eau très chaude, l’essorer, et poser la serviette par petits à-coup sur la tête (oui petits à-coup car si vous la laisser trop longtemps, risque de brûlure !), renouveler la manip ensuite autant de fois que nécessaire. Ce que je fais, je mouille plutot une serviette, que je met au micro-onde à chauffer pendant quelques minutes ( oui parce que essorer une serviette remplie d’eau bouillante, je laisse ça aux hindous ! lol). Une fois la serviette chaude, je la pose ensuite sur ma tête, et quand je sens qu’elle commence à tiedir, hop ! un tour encore au micro-onde et ainsi de suite jusqu’à ce que je finisse ma séance. Des fois j’asperge légèrement ma serviette de d’une ou deux gouttes d’huiles essentielles pour rajouter des actifs.

Pour l’avoir tester, je peux dire que je préfère de loin cette méthode au massage avec les doigts. Pourquoi?

– Parce qu’après, je sens les flux sanguins et mes nerfs s’échauffer, ce qui se traduit par la sensation d’un léger battement au niveau du crâne… sensation très agréable d’une tête qui respire !

-Parce que sentir la vapeur sur sa tête, qu’est ce que ça détend !!! 😀

(dslée pour la tête, j’ai une petite angine à cause de ce temps de mauvais temps !)

2013-10-21 21.03.01 2013-10-21 21.02.43

Je fais cela avant d’aller me coucher quelques soirs en semaine (3 voire 4), et j’en ai pour 10 minutes maximum !

En général, il est conseillé de faire ces gestes plusieurs fois car ça aide les cellules pilaires à se régénérer. La plupart des youtubeuses aux longs cheveux que je suis sont adeptes de ces méthodes de simulations, qu’elles pratiquent régulièrement (biensur ça ne fait pas tout mais je suis convaincue que ça contribue énormément)

Voilou, j’espère que cet article a été informatif pour vous. Si vous connaissez d’autres méthodes de stimulations, je suis preneuse !

Tchusssssssssssssssssssss <<<<3333

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s