Dossier spécial – Partie 1] Les eaux minérales

L’eau notre meilleure alliée !

Eh oui, l’eau est notre meilleure alliée, mais ça vous le savez déjà.  Notre corps est fait de 60 à 70 % d’eau ce qui est énorme. L’eau se positionne après l’oxygène comme le deuxième élément indispensable à notre vie et survie. Mais combien de fois la négligeons nous toutes au profit du coca ? (lol, ou autre chose). C’est l’eau qui :

-Maintient le volume de sang

-Fournit la salive dans la bouche

-Sert à lubrifier nos articulations et nos yeux

-Maintient la température constante dans notre corps

-Permet l’absorption et le transport des nutriments et vitamines ingérés.

-Assure l’hydratation de la peau et des cheveux

– élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques. Lorsque notre corps en manque plus ou moins, il se préoccupera de drainer en premier lieu les éléments les plus vitaux (cerveau, cœur, etc..), les cheveux et ongles viennent en dernière position car ils ne sont pas « très importants pour notre survie » (c’est vrai, on n’a jamais été hospitalisé parce qu’on s’est juste passé un coup de ciseaux dans les cheveux lol).

(source : Wattwiller)

Lorsque le corps est sérieusement déshydrater on ressent : la fatigue, les maux de tête, difficulté à se concentrer, peau et bouche sèche, constipation, crampes musculaires. La perte d’eau dans le corps survient à chaque fois que l’on urine, quand on va à la selle, par la sueur et même quand on expire ! si vous avez une fois dans votre vie, essayer de respirer à huis-clos contre une fenêtre, vous vous êtes surement aperçus qu’au bout de quelques minutes, des buées commencent à se former sur la vitre…

**Les études ont démontré qu’en moyenne notre corps éliminait 2.5l d’eau environ par jour car l’eau n’est pas stocké dans le corps (heureusement d’ailleurs…)…Cela porte à croire qu’avec nos activités quotidiennes, si nous ne buvons pas 1.5l d’eau par jour (minimum), nous vivons quotidiennement bien en dessous des besoins réels de notre corps et c’est sûr que ce ne sont pas nos cheveux qui vont etre privilégiés…

Nouvelle image

« L’eau permet l’absorption et le transport des nutriments et vitamines ingérés. »J’ai mis ce 5ème point en gras, car ce dossier spécial est tout d’abord fait pour montrer l’importance de l’eau dans le cadre  notamment d’une prise de compléments alimentaires. En effet, comment s’attendre à avoir des résultats optimaux si on ne fait pas l’effort de boire la quantité minimum d’eau par jour? Car, c’est bien l’eau qui va permettre aux vitamines de pouvoir, non seulement bien se désagréger, et ensuite etre transportées plus facilement dans tout le corps via le sang.

Au départ, j’avoue que quand je lisais sur les forums dédiées à la croissance des cheveux, qu’il fallait boire de l’eau, je m’y attardais très peu, car ça m’ennuyait (pour rester polie) pour tout vous dire, j’étais plutôt omnibulée par les produits que je pouvais mettre sur mes cheveux, pensant que c’est de cette façon que j’obtiendrais très vite des cheveux pleins de santé et tout en longueur… J’ai du me résigner à repenser ma façon de voir les choses…

Pour ne pas manquer d’eau et d’anticiper ce manque,  il est conseillé de boire meme si on a pas soif. La sensation de soif est juste le signal ultime que notre corps nous envoie comme pour nous dire « là ça va vraiment plus là, fais quelque chose »..en d’autres termes lorsqu’on éprouve de la soif, c’est déjà un peu trop tard. Mais bon ce n’est pas bien grave en soi car en général le manque est vite compensé.

Cela dit, des études en parallèle montre que boire trop d’eau peut nuire des fois à la santé !

Comme toute chose, les excès sont nuisibles. L’eau n’échappe pas apparemment à cette règle…Je dis apparemment car j’ai été surprise de tomber sur mes recherches que boire excessivement de l’eau pouvait nuire à la santé. J’ai toujours pensé le contraire. En effet, trop d’eau dans le corps peut entrainer de l’incontinence (surtout chez les femmes), et entraîner une maladie que l’on appelle l’hyponamétrie, qui provoque une diminution de sel dans l’organisme, ce qui peut entraîner une hypertension intra-crânienne. Il y’a également le risque d’insuffisance rénale car trop d’eau entraîne une sur-activité des reins qui sont obligés de fonctionner à un rythme fou !

Il faut donc boire beaucoup d’eau tout en ne pas dépassant pas les limites biensur. Je rappelle que l’eau est également présent sous d’autres formes (thé, aliments, fruit, légumes, soupons, etc…). A vous donc d’évaluer la quantité raisonnable d’eau que vous prendrez par jours en prenant en compte de ces paramètres.

IL EST CONSEILLE DE NE PAS DÉPASSER LE STADE DES 4 LITRES D’EAU / JOUR. Il est rare de voir des personnes boire autant et en général personne n’est assez fou pour atteindre ou dépasser ce stade.

L’eau c’est bien, mais connaitre les différentes types d’eau c’est encore mieux..Je vous ferai part dans la deuxième partie, de mes fouines sur les différentes types d’eau qui existent.

A très bientot.

*Source : CNRS / Passeport Santé/eau de Marseille.fr / Agence Science Presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s