[Dossier spécial – Partie 2] Les différents types d’eaux existants

« L’eau ! Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut te définir, on te goûte sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie ». Antoine de St-Exupery

On dit que l’eau est source de vie, lors de la première partie, j’ai en effet essayé de vous brosser un peu les bienfaits de l’eau pour le corps . A présent, nous allons nous intéresser de plus près aux différents types d’eau. Le liquide est peut etre le meme visuellement, mais dans les faits, l’eau est aussi variée que toutes les espèces et formes de vie existantes sur terre. En effet, toutes les eaux ne se valent et ne s’avalent pas ! voici ce qu’il ressort de mes fouines.

1 -L’eau minérale naturelle 

Comme son som l’indique,  elle provient de sources riches en sels minéraux, qui sont des substances provenant des roches (substances elles-meme présentes dans l’organisme). Voici brièvement les sels minéraux existants, que nous analyserons plus en détail dans la troisième partie. Les éléments minéraux majeurs, par ordre alphabétique :

  • (Ca) le calcium
  • (Fe) le fer 
  • (Mg) le magnésium 
  • (P) le Phosphore 
  • (K)Le potassium
  • (Na)Le sodium
  • (S)Le souffre

L’eau minérale est donc généralement le type d’eau vendue en bouteille; mais toutes les eaux en bouteille ne sont pas naturellement minérales…certaines ont subit quelques transformations chimiques (très règlementée en France) et doivent respecter un certain nombre de normes et d’autorisations administratives spécifiques pour avoir l’appellation d’eau minérale avec la mention naturelle.

L’eau minérale naturelle est par définition obtenue à partir de gisement issu des nappes phréatiques naturelle (nappe phréatique = eau naturellement présente dans les fissures du sous-sol).

Elle ne doit pas avoir été traitée chimiquement par l’homme (et c’est là que certaines eaux vendus en bouteille ne sont pas tout à fait des eaux minérales naturelles) et doit avoir une stabilité dans la composition de ses minéraux, c’est à dire pas d’excès pouvant engrainés des dérèglements.

2- L’eau de source  

L’eau de source est également issue des fissures du sous-sol, et est par définition pure, également sans transformation chimique par l’homme. Ce qui la diffère de l’eau minérale, c’est sa teneur en minéraux qui est moindre, et elle n’a pas d’obligation d’avoir une teneur stable en minéraux. En France, les eaux de source ne proviennent pas directement d’une source mais plutot d’un forage c’est à dire un trou creusé dans la terre. De plus, elle n’a pas d’effet thérapeutique sur la santé comme peut l’etre l’eau minérale naturelle…

**ces 2 types d’eau sont ce qu’on appelle couramment les eaux de consommation**

3- L’eau de table ou de robinet 

l’eau de table, de robinet ou encore de distribution. Elle est transportée par des tuyaux depuis des sources pas forcément potables à la base, et sont traitées chimiquement (désinfection, traitement, additifs, etc…) avant d’arriver dans nos maisons. La plupart du temps, dans certaines régions de France, elle provient de l’eau de mer qui a été traité et dessalée afin d’en extraire de l’eau douce…On peut penser qu’à paris, il s’agit de l’eau de la seine ou de la marne qui a été également traitée…

Une fois cette eau désinfectée, on y rajoute généralement du chlore (composé d’eau de javel) à petite dose, pour éviter qu’elle ne soit vite recontaminée par des bactéries (0.1mg/L). Ce chlore s’évapore à l’air libre, voila pourquoi il est conseillé (pour ceux qui en boivent) de laisser couler l’eau du robinet quelques minutes avant de se servir ou de laisser reposer l’eau quelques minutes dans votre verre avant de la boire, le temps que le chlore s’évapore complètement.

L’eau de robinet ne contient aucun minéral. Ci-dessous les composants de l’eau du robinet. Ces composants ne sont pas présents dans les eaux minérales ou de sources car ils sont durs et tolérés à faible quantité

Critères Maximum autorisé par litre
Nitrates (mg) 50
Magnésium (mg) 125
Fer (µg) 200
Plomb (µg) 25 depuis le 25 décembre 200310 à partir du 25 décembre 2013

 (source : La mutuelle générale)

Pour connaître la composition exacte de l’eau que vous buvez, vous pouvez vous adresser à votre mairie,  ou auprès de votre Agence régionale de santé. Elles sont en effet tenues de vous la fournir à n’importe quel moment.

4- L’eau distillée ou dé-ionisée ou processée ou déminéralisée 

L’eau distillée, déminéralisée ou de-ionisée est une eau qui n’a plus aucun actif. Elle est utilisée généralement pour les canalisations, les chaudière, et dans les appareils ménagers pour éviter la formation de tartre et de calcaire. Pour la déminéraliser, l’eau a été bouillie et toute la vapeur a été condensée dans un centre de refroidissement, pour faire revenir la vapeur à l’état liquide…Le PH d’une eau distillée est généralement entre 4.5 et 5. La dé-ionisation d’une eau signifie qu’on lui a donc enlevé tous ses minéraux. Dans les procédés de dé-ionisation d’une eau, on utilise souvent de la soude…(bon à savoir pour celles qui utilisent cette eau dans leurs vapos…) ce qui fera descendre son PH à 9… Il va sans dire, que l’eau déionisée n’est pas buvable …sauf si vous souhaitez accéléré votre départ pour « l’eau » delà…lol

5- L’eau gazeuse 

L’eau gazeuse peut naturellement contenir des gazs ou peuvent etre des eaux auxquelles ont été rajoutés des gazs (en pharmacie ou en usine par l’ajout de dioxyde de carbone ou de produits contenant de l’acide carbonique). C’est donc une eau riche en gaz carbonique, ce qui peut à long terme, si vous consommez beaucoup, irriter le tissu qui recouvre l’estomac car en effet, elle accélère beaucoup la digestion. C’est une eau très acide, qui présente des avantages mais aussi des inconvénients :

+ Diminue le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes ménopausées

-Diminue le taux de calcium dans le corps

+Favorise le confort intestinale pour les personnes ballonnées

-Contribue à la corrosion des dents de par son acidité

+ Ne contient aucune calorie donc bonne pour les personnes suivant un régime

-Déconseillée lors d’un régime sans sel

+ Donnerait un joli teint (à confirmer lol)

En général, il n’est pas trop conseillé de boire de l’eau gazeuse sur une très longue période car elle peut fortement irrité l’intestin à long terme. De temps en temps, au cours d’un repas entre amis ou famille mais pas tout le temps.

***

Pour récapituler, voici un tableau montrant bien les différents types d’eau (sauf la gazeuse) et leurs bénéfices. Source : Danone au naturel

Dans la troisième et dernière partie, nous analyserons les différentes bouteilles d’eau vendues dans les commerces, la famille à laquelle elles appartient et leurs teneurs en minéraux.

Source : Le Mieux Etre, Bon coin Santé,  enseignement supérieur : académie de Nancy, wikipédia, Doctissimo, Danone Au Naturel, Logon Prozis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s