[Dossier spécial – Partie 3 et fin] Les marques d’eaux minérales vendues et leurs caractéristiques

(source: Enviro2b.com)

Coucou les filles !

Comme je vous l’ai dit, dans cette dernière partie du dossier spécial sur les eaux minérales, nous allons voir d’un peu plus près, les différentes eaux vendues en bouteille dans nos supermarchés et leurs caractéristiques.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que les eaux minérales vendues sont elles-mêmes divisées en 5 sous catégories :

  • Les eaux bicarbonatées : bonnes pour traiter les affections du foie et des intestins ;

Saint Yorre (4 368 mg de bicarbonate de sodium au litre), Vichy Celestin (2 989 mg/l), Badoit (1300 mg/l).Courmayeur, Taillans, Contrex, Thonon, evian (360 mg/L) font partie de ces eaux. Les eaux bicarbonatées sodiques  (qui contiennent beaucoup de sodium) : Vals, Vichy, etc.. sont par exemple indiquées dans les affections hépatiques. # Ne pas boire plus d’un litre et demi d’eau de Vichy par jour car elle est très riche en fluor !

  • Les eaux sulfatées : bonnes pour traiter les affections des reins, de la peau (brûlures, eczémas, cicatrices) ; elles ont un fort effet laxatif donc très bonne pour les personnes constipées, et elles ont la plupart du temps, une teneur forte en magnésium. Les eaux riches en Magnésium ont également une action anti fatigue, anti anxieuse, anti crampes.

Hépar 1530 mg/L, Courmayeur 1420 mg/L, Contrex 1187 mg/L , San Pellegrino 476 mg/L, Vittel 336 mg/L,  Saint Amand), Rozana

(Eaux pauvres en sulfate : Volvic : 8,1 mg/L ; Evian 10mg/L ; Thonon 13 mg/L.)

  • Les eaux sulfurées : bonnes pour les muqueuses et pour les affections respiratoires ;

C’est comme son nom l’indique une eau qui a une forte teneur en souffre. Souvent utilisée en cure thermale pour ses bienfaits sur la peau et les poumons, elle peut etre utilisée comme eau minérale si son dosage est faible. Ex : eau minérale d’enghiens-les-bains. Je pense que c’est une eau pas très courante…

  • Les eaux chlorurées : Comme son nom l’indique, ce sont des eaux riches en chlore, elles sont bonnes pour les processus de croissance.  Le chlore est naturellement éliminé par l’urine, mais une surdose accidentelle peut provoquer des vomissements. La dose maximum recommandé est de 1g/j, mais avec une alimentation équilibré, les besoins sont largement couverts…

Eaux riches en chlores : Vichy 230mg/L.  L’eau de Paris (de robinet) contient 12 à 35 mg/L de chlorures.

  • Les eaux oligométalliques : bonnes pour les rhumatismes et les affections neurologiques. Elle est également très bonne pour dissoudre l’acide urique dans l’organisme (acide provenant des cellules mortes de notre organisme, des mauvais restes de notre alimentation, et qui sont évacués via l’urine ou les selles.ce sont eux qui rendent l’urine acide. Une mauvaise évacuation peut entrainer de l’insuffisance rénale…) ex: Mont Roucous, Volvic, Volcania

 

Et pour nos cheveux alors ?  

Pour nos tifs, je conseillerais de boire très souvent l’eau VOLVIC ou VOLCANIA. En effet, après avoir analysé tous leurs minéraux, elles me semblent etre les plus avantageuses pour nos tifs avec leur forte teneur en silice, et Dieu sait combien la silice contribue à la pousse des cheveux..Certaines filles prennent de la silice directement en complément alimentaire, vous avez donc une autre alternative au complément alimentaire spécial silice 🙂..La Badoit a également une haute teneur en silice mais comme elle est gazeuse, il n’est pas conseillé d’en boire régulièrement… Sinon de façon générale, on sait tous que l’eau permet de bien hydrater les cheveux de l’intérieur et tout le blabla, (j’en parle notamment dans les autres parties du dossier 😉 )

Il y’a aussi un peu de jugement personnel dans ce conseil car j’aime beaucoup l’eau des volcans en général qui ont un gout un peu « salé » que j’aime bien  🙂 ^^

 Tableau des composants minéraux de Volvic

• Minéralisation totale :
130 mg/l (résidu sec à 180°C )
• Titre hydrotimétrique : 6°1 français
• pH 7
• Température de l’eau en toute saison :
environ 10°C.

PH neutre.

Tableau des composants minéraux de Volcania

Composition en mg/l
calcium = 2,7
magnésium = 1
sodium = 2,4
potassium = 0,5
hydrogénocarbonate = 13
sulfate = 1
chlorure = 1,2
nitrate = 2,4
silice = 15,9
résidu sec = 33,8
ph = 6,3

Cela dit, il va bien entendu de soi, qu’il faut varier les packs d’eau que l’on achète afin de pouvoir varier les doses de minéraux qu’on apporte à notre corps. Boire uniquement de l’eau Volvic, ou de la cristalline toute l’année ne serait pas ce qu’il y’a de meilleure…

Pour plus de détails sur toutes les eaux (meme celles qui n’ont pas été citées dans le dossier) vous avez ici, un document PDF qui liste toutes les eaux vendues en France et leur teneur en minéraux.

Et de façon générale, pour savoir à quel famille appartient l’eau que vous buvez, jetez juste un petit coup d’oeil rapide sur les ingrédients 😉 vous verrez ainsi quel (s) minéraux votre bouteille d’eau contient le plus et ses caractéristiques.

J’espère que ce dossier vous a permis de voir un petit peu plus clair, en tout cas moi, je me suis bien amusée à découvrir en meme temps que vous et je ne regarderai plus ma bouteille d’eau avec le meme œil 😉

XoxooO

Sources : L’internaute.com, Naturopathe, Docteur Auburtin, Doctissimo, Volvic.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s